Un pigeon s’est posé sur le balcon, sur un rebord de fenêtre, sur le toit ou voir même chez vous : il est épuisé mais il ne semble pas blessé.
Donnez-lui à boire : de l’eau simplement, dans une tasse, un petit bol ou un verre sans pied.
Donnez-lui à manger : du blé, des graines pour oiseaux et à défaut du riz.
Attention, ne lui donnez pas de pain qui provoque des problèmes intestinaux.
Dès que les conditions météorologiques seront favorables et qu’il aura récupéré, le pigeon devrait repartir.
Si il est vraiment épuisé ou s’il est blessé, essayez de le capturer et mettez-le en lieu sûr.
Vérifiez ses pattes : s’il ne porte pas de bagues (voir exemple), il se peut que ce soit un pigeon dit de ville ou un pigeon d’élevage proche de chez vous
Si le pigeon porte des bagues, vérifiez les inscriptions. Un numéro de téléphone est généralement inscrit. Le propriétaire de ce pigeon sera enchanté de recevoir votre appel et sera heureux de récupérer son pigeon
Dans le cas contraire, contactez l’Association la plus proche ou la Fédération Nationale.
Exemple de bagues :
Pigeons égarés sur le site de la Fédération Colombophie Française
Vous aimez les pigeons voyageurs
Devenez colombophile,
on vous offre les pigeons voyageurs
Résultats de la finale du Championnat de FRANCE des régions.
Ce samedi avait lieu la finale sur SOUSTONS, nous avions le désir de lâcher le plus tôt possible pour éviter aux pigeons d’affronter la chaleur. Les pigeons étaient sur place à 5h du matin.
Dès le matin des brumes étaient présentent sur le lieu du lâcher et sur une bonne partie des premiers, kilomètres. Grâce à l’aide de nombreux colombophiles présents sur la ligne nous savions qu’il n’était pas possible de lâcher de bonne heure. Merci beaucoup à eux pour l’aide qu’ils nous ont apporté.
Le lâcher a donc eut lieu à 10h30 avec une température sur place de 20°C (carte ci-dessous) et un vent de secteur SE à 11km/h.
Cartes météorologiques
Photographie de presse de l'arrivée des premiers pigeons
Article de presse
Le déroulement fut difficile, les4 premiers pigeons sont arrivés à 15h39, pour une vitesse de 974m/min, seuls 20 pigeons avaient regagné le colombier.
Depuis ce matin les rentrées se succèdent, les pigeons sont encore bien.
Classement de SOUSTONS
FÉLICITATIONS à Mr SIRE Thierry de la 4ème REGION pour cette belle victoire, mais également à Messieurs DEREBREU Cédric, RUET Jean-jacques et Philou PERES pour leurs belles places dans le groupe de tête.
La 8ème REGION devient ainsi CHAMPIONNE DE FRANCE avec un total de 29 points, suivie par la 4ème région avec 35 points (et la meilleure première place, 1er pigeon tombé) talonnée par la 9ème région avec un total de 35 points également (8ème pigeon)
Classement des régions
Les arrivées seront mises à jour dans la journée, jusqu’à ce soir, puis demain soir.
Les 11 premiers pigeons ont été vendus aux enchères le jour de la finale, les pigeons restant le seront à partir du mois d’octobre dans une vente par internet.
A bientôt et merci à tous pour votre soutien et votre contribution à la réussite de cet événement.
Nico ANDRIEUX
Un très grand merci à nos sponsors